À propos
Je m'appelle Fabienne KORTE. Infirmière depuis 14 ans, avec une petite expérience d'assistante vétérinaire vers l'âge de 20 ans, à 51 ans, j'interviens maintenant pour vous aider dans l'éducation et la relation avec votre chien. Depuis mon enfance, le chien est une vraie source d'intérêt et d'épanouissement personnel.
Il y a 4 ans de cela, Ravel, mon Lhassa Apso, est venu agrandir la famille, au côté de Cali, ma Cairn Terrier de 13 ans à ce jour. Mais j'ai rencontré quelques soucis du fait de sa sensibilité vis-à-vis des autres chiens. En effet, je l'ai adopté à l'âge de 4 mois, à un salon du chien. Chose à ne pas faire, je vous l'avoue car je ne connaissais rien de ce qu'il a vécu dans ses premiers mois, rien sur les conditions de vie à l'élevage.
C'est pourquoi j'ai profité de mon désir de reconversion pour également me permettre d'aider Ravel en suivant la formation et en obtenant mon BP d'éducateur canin en juillet 2024, au CFPPA du lycée de Bougainville, à Brie-Comte-Robert. C'est un diplôme reconnu par le Ministère de l'Agriculture.
L'approche qui y est enseignée est axée sur le respect de la nature et de la culture canine dont le fondateur est André ESCAFRE.
Grâce à l'encadrement de Nadine CHASTANG, Olivier DELEURME et Marine SANA, cela a été une vraie prise de conscience en ce qui concerne la culture canine, une remise en question de ce que je pensais savoir, des connaissances enrichissantes, une ouverture d'esprit, et l'application d'une vraie philosophie autour du canidé!
L'équipe
Mes deux loulous pourraient parfois m'assister lors des balades ou de la socialisation des chiots. Mais cela dépendra de leur motivation ou de leur forme, ptêtre ben qu'oui, ptêtre ben que non!!!

Mission
Je fais ce métier pour que les animaux et leurs compagnons humains vivent au mieux leur relation. Chaque animal est différent, je suis donc là pour vous offrir un accompagnement sur mesure, pensé spécifiquement pour votre animal et vous, et fait pour durer toute la vie. Je vous apprendrai à comprendre l'état émotionnel de votre chien, à bien communiquer avec lui pour que vous ayez une écoute mutuelle, un savoir faire comme un savoir être. Mais aussi à répondre à ses besoins pour éviter tout risque de comportement gênant. Vous créerez ainsi une relation de confiance, qui aboutira à la coopération de votre chien. Sans ordre de base, de force ou de soumission ni de friandises ou de jouets! Car je recherche la réflexion de votre chien pour un apprentissage ancré en profondeur afin de le rendre plus autonome.
Mon objectif est de vous aider à comprendre et à enrichir votre relation avec bienveillance, patience et empathie. Mais il n'existe pas de recette magique, votre implication est nécessaire au quotidien!
Vision
L' approche utilisée a été créée par Monsieur André ESCAFRE depuis 1951 en se basant sur l'observation des chiens, leurs interactions entre eux mais aussi avec leurs humains.
Ainsi, elle cherche à respecter la nature et la culture canine.
Cela veut dire laisser son chien être un chien avec ses caractéristiques innées à son espèce comme flairer, aboyer, creuser, mastiquer, etc. Mais aussi connaitre comment communique un chien, en se basant sur son langage corporel et vocal, ses postures, ses mimiques, ses déplacements. C'est connaitre les signaux de communication ( Cf le livre : "les signaux d'apaisement" de Turid RUGAAS).
Accepter son caractère sans vouloir en faire un chien parfait (ce qui entre nous n'existe pas) en étant à l'écoute de ses émotions. Ou encore connaitre tous ses besoins primaires et fondamentaux.
Un chien est un individu à part entière; il n'est pas un jouet, ou un robot qui répond au doigt et à l'oeil ou encore un prétexte pour asseoir son autorité ou pour avoir une sensation de contrôle sur autrui! C'est un être social par nature, qui recherche une vraie connexion avec son humain, avec des liens affectifs authentiques. Il est doué de conscience et doté d'émotions.
De plus, c' est un animal qui a de grandes capacités de réflexion et d'analyse qui lui permettent de prendre des décisions et de faire des choix qui lui sont en général bénéfiques pour sa survie. Et si l'on travaille dans ce sens, si l'on utilise le bon vocabulaire, la bonne intonation et la bonne posture ou attitude, cela permet de le rendre plus autonome.
Etre à l'écoute de votre chien, le respecter, savoir communiquer avec lui, satisfaire ses besoins et avoir du lien affectif concourent à fonder une relation de confiance. Car la clé de toute entente réussie est LA relation.
